
4.
Handicap
EN ESAT
Avec les personnes adultes en situation de handicap, les séances de 2 heures se déroulent en collectif.
4 ou 6 personnes en fonction du profil des personnes.
L' art thérapie, en s'appuyant sur des techniques artistiques, le dessin, la peinture , le modelage etc. permet une expression autre, un mieux être, une valorisation de soi- même et une meilleure confiance en soi.
Mon expérience montre que le contenu des séances donne lieu à des échanges avec les encadrants. Cette collaboration participe à la compréhension de certaines situations ou état d’être de la personne en situation de handicap, afin de pouvoir l’aider ensemble et ce dans un cadre définit en commun.




Dessins aux pastels, collages de tissus, argile... Les personnes choisissent à chaque séance, et ce choix peut évoluer au cours de la séance. Chaque matière apporte un nouvelle forme de créativité et par conséquent un nouveau moyen de s'exprimer.
Elles peuvent commencer avec du pastel puis s'essayer à l'argile par exemple.



Exemple d'évolution d'un dessin de personnage au fur et à mesure des séances:
Changement que l'on retrouve dans la manière d'être du jeune homme qui l'a dessiné. Désormais plus présent, il exprime ses choix et ses envies.


Exemples de production avec l'argile:




Je vous invite à aller voir le retour de la personne chargée des soutiens socio-éducatifs au sein de l'ESAT, qui témoigne de notre expérience au sein de l'établissement dans la rubrique "témoignage".
En classe ULIS
En classe ULIS les séances se déroulent également en collectif.
Dans un premier temps les enfants déposent par le dessin des émotions pesantes, des situations difficiles avant de sans libérer en déchirant les dessins pour se sentir plus libre et plus léger.
Ils peuvent ensuite réaliser un autre dessin pour accueillir par exemple dans le cas présent la liberté.(voir photo) La liberté d'être soi même sans jugement.
Les enfants déchirent leurs dessins si ils le souhaitent, c'est une proposition pas une obligation.







